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Avec 30 ans de fiabilité prouvée et 45 millions d’utilisateurs, DiSC® est l’outil d’apprentissage le plus reconnu. Il est utilisé dans le monde entier pour plusieurs types d’interventions : formation, team building et coaching en management, communication et développement personnel. Conçu comme un complément aux programmes de formation, DiSC® vise à améliorer la communication, maîtriser les frustrations, désamorcer les conflits et optimiser l’efficacité des managers et des équipes.
Une référence internationale en matière de connaissance de soi
L’outil permet à chacun de mieux se connaître pour mieux gérer ses interactions avec les autres et faire face à certaines situations délicates.
Son utilité est reconnue dans de nombreux domaines d’application tels que : la vente, la négociation, le management de proximité, le leadership, le management transversal, la cohésion d’équipe, la résolution de conflits, la créativité etc.
La typologie des profils DiSC propose, sans à priori, une exploration des comportements à travers quatre dimensions primaires :
- Dominance : « directif et déterminé ». Dans l’autodiagnostic, le D est personnifié par Jean.
- Influence : « moteur et enthousiaste ». Dans notre test, le I est incarné par Prisca.
- Stabilité : « réceptif et coopératif ». Dans l’autodiagnostic, c’est Marie qui représente le S.
- Conscience : « consciencieux et rigoureux », Si on se réfère aux personnages du test, C décrit le style relationnel d’Antoine.
L’outil DiSC® permet à toute personne, quel que soit son niveau hiérarchique, d’apprendre à :
- comprendre ses propres comportements
- adapter son mode de fonctionnement
- parfaire sa communication
- valoriser les différences
- améliorer les performances individuelles et celles de l’équipe
- éviter ou résoudre les conflits
Outil simple et puissant, la Process Com® offre des moyens opérationnels pour mieux se connaître et développer à court terme la qualité des relations interpersonnelles, atout essentiel d’une communication performante.
La Process Com® (ou PCM ; Process Communication Management) est un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.
Créée par le psychologue américain Taibi Kahler et utilisée au départ par la NASA pour la sélection des astronautes, cette méthode a depuis fait la preuve de son efficacité tant dans le domaine du développement personnel et de la relation d’aide que dans celui des organisations, de la vente et de la négociation.
Selon le modèle, chacun de nous est une combinaison unique de 6 types de personnalités clairement identifiés : Empathique, Travaillomane, Persévérant, Rêveur, Promoteur et Rebelle. Le profil Process Com© donne une vue d’ensemble des caractéristiques comportementales d’un individu. Très complet, il couvre les différentes caractéristiques positives mais aussi les zones d’efforts ; il anticipe sur les causes probables qui conduisent au stress négatif, alerte sur les comportements auxquels il faut s’attendre sous stress et comment mieux se gérer et gérer la relation.
S’agissant de communication, la Process Com © nous entraîne à nous centrer sur la façon dont nous communiquons (le COMMENT) et pas seulement sur le contenu (le QUOI).
Pour faire passer nos idées et convaincre, nous nous attachons beaucoup aux mots employés. Pourtant, l’impact des mots n’est que de 7% dans le processus global de la communication. La voix et la maîtrise de nos attitudes corporelles sont essentielles. Grâce à notre profil Process Com©, nous comprenons mieux pourquoi il peut être énergivore d’échanger avec une personne qui « n’est pas câblée comme nous », comment développer sa flexibilité relationnelle et ne pas s’enfermer dans des modes de fonctionnement aussi stressants que contre -productifs.
Qu’est ce que la sophrologie ?
- En bref :
- – Des techniques opérationnelles, des exercices courts (de 3 à 20/25 mn)
- – Faciles à reproduire au quotidien (posture assise ou debout)
- – Adaptables à tous, dès que la pression se fait trop forte ou simplement pour conserver son bien-être
L’accumulation des contrariétés génère un stress qui se manifeste par des symptômes variés : douleurs, anxiété, comportements inappropriés voire une incapacité à agir. Associant respiration, relâchement musculaire et visualisation positive, la sophrologie est une méthode reconnue qui aide à faire face en douceur aux maux du quotidien.
Élaborée dans les années 60 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie fait la synthèse entre des techniques occidentales (psychologie, hypnose, phénoménologie,) et orientales (yoga, zen…).
Elle se caractérise par la recherche d’une décontraction musculaire et mentale, la mobilisation de la pensée positive et des sensations de bien-être durables par l’entraînement répété de notre système nerveux autonome parasympathique.
Pour qui
La sophrologie s’adresse à tous et permet notamment :
- D’apprendre à respirer
- De gérer le trac, le stress
- De développer la confiance en soi,
- De favoriser la concentration
D’accompagner l’arrêt du tabac, un régimeDéroulé d’une séance de sophrologie :
La sophrologie peut se pratiquer seul ou en groupe
D’une durée d’une heure, la séance se déroule en plusieurs étapes :
Dans un cadre individuel, elle commence par un entretien pendant lequel la personne et son sophrologue élaborent les axes sur lesquels ils vont travailler ensemble.
Après ce premier contact, la séance à proprement parler peut commencer.
Elle débute par de la relaxation dynamique – série de mouvements doux associés à la respiration – puis elle est suivie par de la relaxation statique pendant laquelle, confortablement assise, la personne atteint un relâchement de tous les muscles du corps en se laissant guider par la voix du sophrologue qui lui fait visualiser une situation relaxante et positive.
Enfin, à l’issue de la séance, la personne sophronisée est invitée à s’exprimer sur ses différents ressentis lors de la séance.
Si le déroulement est similaire aux séances individuelles, les séances en groupe donnent des outils génériques utiles pour que chaque participant puisse évoluer vers un « mieux-être ». Chaque séance est porteuse d’une intention définie par le sophrologue et qu’il propose aux participants.
La thématique peut varier d’une séance à l’autre ou bien être poursuivie lors d’une formation avec un but précis comme la gestion du stress.
Une plaquette explicative complète du processus GROW Leadership est disponible en téléchargement ici
Programme d’Apprentissage collaboratif pour perfectionner ses pratiques managériales
L’objet de ce protocole est d’aider les managers à intégrer de nouvelles pratiques tous en créant des liens de coopération et d’entre-aide très forts entre les participants, élément primordial – et trop souvent « défaillant » – de la performance des organisations aujourd’hui.
Totalement inédite en France, cette méthode allie formation, coaching individuel et cohésion d’équipe.
Il s’agit d’un véritable protocole d’apprentissage par l’action.
Le protocole se déroule sur une période de 12 semaines.
Il est particulièrement adapté à des groupes de 18 à 24 personnes.
La mise en œuvre de GROW Leadership permet aux participants :
- De développer leur leadership par l’acquisition d’outils de management performants
- De faciliter la coopération et une bonne communication entre les membres
- De partager les Best Practices pour progresser régulièrement et durablement.
- D’accompagner les participants vers la mise en œuvre de nouvelles manières d’être et de faire qu’ils pourront intégrer rapidement dans leur pratique quotidienne.
Au terme du séminaire, les participants ont notamment:
- Découvert un nouveau mode d’apprentissage et d’échange.
- Appris à mieux se connaître.
- Appris à mieux connaître les autres et à les apprécier.
- Fait le point sur un projet personnel et/ou collectif quant à :
- la clarification du projet
- l’identification des qualités à leur disposition pour les réaliser
- l’identification des obstacles à surmonter
- l’identification des actions à mettre en place
- Appréhendé les techniques pour faciliter entre eux
- la motivation
- la coopération
- la résolution de conflit
- la remontée de créativité
- l’engagement et l’action
- Tous se sont engagés mutuellement pour la performance de leur(s) équipe(s).
Techniques de Havening©
Les techniques de Havening, méthode psychosensorielle développée récemment par les Dr Ronald et Steven Ruden, s’appuient sur nos réactions neurologiques au toucher pour modifier le codage de nos déclencheurs de stress.
En coaching, je l’utilise par exemple pour aider une personne à gérer sa peur de prendre la parole en public ou sa colère face à une décision perçue comme injuste.
Nos expériences passées impactent notre santé émotionnelle. Imaginons que les émotions ressenties sont stockées dans des containers. Chaque fois que nous ressentons de la colère par exemple, notre «container» de colère se rempli un peu plus. Les Techniques de Havening servent à modifier nos habitudes émotionnelles par l’application de gestes réconfortants simples. Elles fonctionnent comme un déversoir pour vider ces containers d’émotions négatives. Elles agissent aussi comme une loupe pour amplifier les émotions positives. Ainsi, nous pouvons réduire les déclencheurs internes de nos réactions de stress et augmenter notre résilience.
Issue des nouveaux développements de la recherche en neurosciences cette méthode soulage les traumatismes, les angoisses, les peurs et les émotions négatives de manière douce et durable. Pratiqué par un professionnel de santé, le Event Havening traite les troubles de l’amygdale comme les phobies ou les SSPT avec des résultats étonnants. Il est aussi possible de s’auto-appliquer ces gestes et changer l’environnement électrochimique de notre cerveau pour plus de bien-être.
Pour assister à un atelier ou à une de mes formations :
www.techniquesdehavening.com
Pour plus d’informations sur la technique www.havening.org